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 Jargon de Bord !

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Capitaine Nathaniel Flint
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Capitaine Nathaniel Flint


Messages : 145
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Localisation : The Flint's Revenge

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MessageSujet: Jargon de Bord !   Jargon de Bord ! I_icon_minitimeSam 16 Juil - 15:56

Bon

Histoire que vous soyez pas tous largué dès qu'on parle de "gaillard avant" ou de "mât de misène", voila un petit récapitulatif détaillés, expliqué, imagé et aliéné (nan, je déconne), avec des liens utiles !

Enjoy !

I. Jargon de Bord: les directives !

"Déferlez toute la voile !": détacher et faire prendre le vent à toutes les voiles du navire.

"Affalez toute la voile !": ordre inverse. Ranger toute la voilure d'un navire.

"Larguez les amarres !": détacher les cordes qui maintiennent le navire à quai, où à tout endroit où il est possible de l'attacher.

"Amarrez le navire !": ordre inverse, demandant d'attacher les cordes d'amarrage au bastingage du navire.

" Armez toute les pièces !": ordre de préparer tout les canons du navire, du plus petit au plus gros, en les chargeant et en ouvrant les sabords de tir.

"Ouvrez les écoutilles !": cf. ci-dessus.

"Préparez-vous pour l'appontage !": ordre visant à faire préparer le navire avant que celui-ci n'apponte à quai ou à un autre navire.

"Rapport de situation !": ordre émanant du Capitaine ou de son Second, demandant l'inspection visuel de l'entièreté du navire, afin d'en fournir un rapport détaillé.

"Barrez à bâbord !": ordre adressé au timonier, de diriger le navire à bâbord (gauche !).

"Barrez à tribord !": ordre inverse, demandant de diriger le navire à tribord (droite !).

"Maintenez le cap !": ordre pour le Timonier, demandant de maintenir le cap actuel.

"Assurez la cargaison !": ordre concernant tout l'équipage, demandant de sécuriser par des liens solides, toute la cargaison à bord.

"Assurez les lignes de survie !": ordre concernant tout l'équipage, demandant d'attacher et de vérifier les lignes de survie, autour du mât central.

"A l'abordage !": ordre à tout l'équipage de prendre d'assaut le navire ennemi, en l'envahissant.

"Jetez l'ancre !": ordre à l'équipage de stopper le navire en jetant l'ancre à la mer.

"Levez l'ancre !": ordre à l'équipage de remonter l'ancre à bord du navire.


II. Parties d'un navire.


Voici une liste exhaustive des différentes parties qui compose un navire. La source est là !

Aviron: rame

Barre: instrument permettant de diriger le navire

Bastingage: parapet entourant le pont d'un navire

Bordé: Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau.

Bout-Dehors, ou Boute-hors: pièce de bois à l'avant d'un navire, servant à maintenir une voile et à donner le cap, en proue du navire.

Cabine: Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes.

Cale: La cale d'un navire est l'espace où sont entreposées les marchandises, le produit de la pêche ou autres entités transportées (lest).

Ceinture Blindée: Une ceinture blindée est une couche épaisse de plaques métalliques sur ou dans les coques extérieures de navires de guerre.

Charnier: Un charnier est un tonneau contenant l'eau potable d'un navire de guerre.

Château: Le château est la superstructure d'un navire dépassant de la coque,  le terme ancien de « château avant » étant remplacé par gaillard, ou « gaillard d’avant », de même que le terme « château arrière » était remplacé par dunette.

Dunette: gaillard arrière, ou château arrière.

Chaumard: Un chaumard est une pièce d'accastillage de bateau. Sa fonction est de guider une amarre à son entrée sur le bateau.

Claire-voie: La claire-voie désigne différents concepts:
                _ un panneau vitré, souvent articulé, recouvrant une écoutille et permettant ainsi l'entrée d'air et de                      lumière du jour sous le pont d'un bateau,
                _ un ouvrage composé d’éléments qui laissent passer le jour  : fenêtre, balustrade, paroi ajourée,     baie, arcature, etc.


Coque: La coque est le constituant premier d'un bateau : il forme le flotteur, c'est-à-dire l'élément assurant la flottabilité et l'étanchéité.

Dalot: Un dalot est un trou percé dans la paroi d'un navire, au-dessus de la ligne de flottaison permettant l'écoulement des eaux embarquées.

Écoutille(s): Une écoutille est une ouverture rectangulaire dans le pont d'un bateau, destinée au passage ou au chargement ou déchargement des marchandises et provisions de bord.

Éperon: L'éperon est une pointe renforcée située sur la proue d'un navire, utilisée comme arme.

Étoupe: Dans la construction des bateaux en bois, l'étoupe sert depuis longtemps à colmater les interstices entre les planches pour rendre l'embarcation étanche.

Figure de Proue: Une figure de proue est une figure qui se trouve à la proue, sous le beaupré d'un navire. Cette figure est souvent un être humain ou bien un animal (dans son intégralité ou réduit au buste voire uniquement à la tête) évoquant souvent le nom du navire.

Gaillard: Le gaillard ou les gaillards, car il y en a souvent deux, constituent les parties surélevées d'un navire placées au-dessus du pont supérieur.

Gouvernail: Le gouvernail est un dispositif mobile destiné au contrôle directionnel d'un bateau et plus généralement de tout engin se déplaçant sur ou dans l'eau.

Gouvernail d'Etambot: Le gouvernail d'étambot, fixé à l'arrière d'un navire par des charnières, donnait un meilleur contrôle sur sa direction et réduisait l'espace nécessaire aux manœuvres tournantes.

Hublot: Un hublot est une fenêtre de petite taille, généralement circulaire, percée dans la coque d'un bateau pour laisser entrer l'air et la lumière.

Hune: La hune est une plate-forme intermédiaire dans les mâts des navires. Placée à l'extrémité du bas-mât, elle a plusieurs fonctions: d'une part à servir de fixation et de renvoi pour les haubans de mât de hune,
d'autre part, de plate-forme pour l'équipage pour exécuter des travaux dans la mâture. C'est le poste le plus habituel pour les gabiers, la hune portait le nom de gabie.


Muraille: La muraille est la partie latérale de la coque d'un bateau ; la partie qui dépasse au-dessus du pont s'appelle le pavois. Les murailles forment une partie du bordé.

Œuvres mortes: Les œuvres mortes d'un navire sont constituées par les parties émergées (situées au-dessus de l'eau).

Œuvres vives: Les œuvres vives d'un navire sont la partie immergée de la coque, par opposition aux « œuvres mortes », qui sont tout ce qui dépasse de l'eau.

Pont: Un pont de bateau est une plate-forme raidie par des éléments de structure longitudinaux et transversaux généralement placés en dessous, construite pour empêcher l'envahissement de l'eau dans le navire et/ou supporter les charges à transporter, comparable au plancher ou étage dans un bâtiment.

Pont-batterie: Un pont-batterie d'un bateau est une plate-forme portant des pièces d'artillerie.

Poupe: La poupe est l'arrière d'un navire.

Proue: La proue est la partie avant d'un bateau.

Quille: La quille désigne la partie la plus basse d'un bateau.

Quille de roulis: Une quille de roulis est un appendice de la coque d'un bateau, constitué d'un plan mince disposé dans le sens de la longueur au niveau du bouchain sur chaque bord.

Sabord: Le sabord est un terme d'architecture navale désignant une ouverture dans le flanc d'un navire, par laquelle passent les fûts de canons, les avirons ou simplement une prise d'air.

Sainte-Barbe: La sainte-barbe désigne divers espaces d'un navire, liés à l'entreposage des poudres et matériels d'artillerie.

Superstructure: Sur un navire, les superstructures sont des constructions permanentes situées sur le pont principal mais ne s'étendant pas sur toute la longueur (dans ce cas, on considère que c'est un pont supplémentaire).

Tableau arrière: Le tableau arrière (ou cul en tableau) est une partie de la coque d'un bateau. Il désigne la partie émergée de la poupe, située au-dessus de la voûte et de l'étambot.

Tillac: Le tillac est un mot de vieux français désignant le pont supérieur d'un navire (entre les gaillards). Il est parfois employé dans le sens de plancher pour une embarcation.


Dernière édition par Nathaniel Flint le Lun 29 Aoû - 23:23, édité 2 fois
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Renart




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MessageSujet: Re: Jargon de Bord !   Jargon de Bord ! I_icon_minitimeMar 10 Jan - 20:01

Basta = Ordre d'arrêter quelque chose
Avaler l'ancre = se débarrasser d'un marin.
Cul d'écoutille = Tonneau d'eau fraiche.
Embobeliner = tromper un navire sur l'origine de son navire en naviguant sous un faux pavillon.
Fils du canon = désigne un marin doués pour le tir.
Latter = clouer
Mâcher le gras = manger ou perdre son temps.
Terrien = insulte pour exprimer l'incompétence.
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Renart




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MessageSujet: Re: Jargon de Bord !   Jargon de Bord ! I_icon_minitimeDim 15 Jan - 21:18

à la baille = passer par dessus-bord/ Jeter quelqu'un par dessus-bord.
Boit-sans-soif = ivrogne
Bosco = responsable de l'équipage et des manoeuvres.
Boujaron = rations d'eau-de-vie
Capon = Lâche
Chasse-partie = code de conduite des pirates.
Chat à neufs queues = fouet utilisés sur le navires, comportant donc 9 lanières de cuir.

Gibier de potence = personne qui mérite d'être pendue.

Grog = boisson chaude composée d'eau, de rhum, de sucre et de citron (que je fais très bien si ça vous intéresse )

Mathurin = surnom des matelots.

Pétoire = mauvais fusil.
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MessageSujet: Re: Jargon de Bord !   Jargon de Bord ! I_icon_minitime

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